DONNEES PERSONNELLES – SITE « FORDIS-RECRUTEMENT »

La présente rubrique a pour objet d’informer les candidats à un emploi (ci-après le ou les « Candidat(s) ») des traitements mis en œuvre sur leurs données personnelles lors des opérations de recrutement par les points de vente du Groupement.

Les responsables de traitements sont :

  • la société ITM ENTREPRISES dont le siège social est situé au 24 rue Auguste Chabrières, 75737 Paris cedex 15, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 722 064 102, en charge de la réception et de la sélection des candidatures ;
  • le point de vente auprès duquel le Candidat postule (ci-après le « Point de vente »).

Les données personnelles suivantes sont collectées :

  • Données d’identité: nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse email, skype, numéro de téléphone ;
  • Vie professionnelle et vie personnelle: formation, poste recherché, expériences passées, rémunération sollicitée, toutes les données contenues dans le CV du Candidat et dans sa lettre de motivation ou transmises à l’occasion d’entretiens.

Les données proviennent directement du Candidat.

Certaines données sont obligatoires. A défaut, la candidature ne pourra pas être examinée.

D’autres données peuvent être communiquées par le Candidat afin de mieux le connaître et de permettre au Groupement et au Point de vente d’évaluer ses capacités à occuper le poste à pourvoir par le Point de vente.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous sont collectées.

Les traitements de données personnelles sont mis en œuvre dans le cadre des finalités et sous-finalités suivantes :

BASES LÉGALES OPÉRATIONS DE RECRUTEMENT

Consentement

Gestion des Candidatures ;

Gestion des entretiens (et notamment l’organisation, la tenue et les comptes rendus des entretiens) ;

Mise en œuvre de techniques d’évaluation des Candidats (comprenant notamment des tests de personnalité, des mises en situation et des évaluations professionnelles).

Intérêts légitimes (vérifier le sérieux de la candidature du candidat et réaliser des statistiques)

Prises de références auprès d’anciens employeurs du Candidat ;

Réalisation d’états statistiques.

Obligations légales Gestion des demandes d’exercice des droits des Candidats

 

Les données personnelles sont susceptibles d’être transmises aux destinataires suivants :

  • les personnes chargées du service des ressources humaines du Groupement et du Point de vente ;
  • les responsables du Point de vente concerné par la candidature ;
  • les personnels chargés du contrôle (commissaires aux comptes, experts-comptables, service chargé des procédures internes de contrôle, d’audit et de la compliance, Délégué à la protection des données) ;
  • les personnels du service juridique du Groupement et/ou du Point de vente ;
  • les sous-traitants (chasseurs de tête, cabinets de recrutement, agences d’intérim, éditeurs d’applications utilisées dans le cadre des opérations de recrutement…).

Les données collectées sont conservées pendant une durée de deux ans puis supprimées.

Certains traitements de données personnelles induisent des transferts en dehors de l’Union Européenne, les responsables de traitement privilégient les transferts vers des pays qui assurent un niveau de protection des données adéquat. A défaut, les transferts sont encadrés par des garanties appropriées afin d’assurer la sécurité des données personnelles et de permettre au Candidat d’exercer ses droits et de disposer de voies de recours effectives. Ainsi ces derniers peuvent être fondés sur une décision d’adéquation de la Commission Européenne relative au niveau de protection des données d’un pays.

En l’absence de décision d’adéquation, les transferts sont encadrés par la conclusion entre les parties au transfert, de clauses types de protection des données approuvées par la Commission Européenne.

Conformément au Règlement général pour la protection des données n°2016/679 et à la loi dite « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, le candidat dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui le concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de ses données, du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès et du droit de retrait de son consentement. Le Candidat peut exercer ces droits en contactant les responsables de traitement par courriel à l’adresse : dpomousquetaires@mousquetaires.com ou à l’adresse 1 allée des Mousquetaires 91078 BONDOUFLE Cedex.

Un justificatif d’identité pourra être demandé au Candidat. L’exercice d’un de ces droits peut être refusé si la demande ne remplit pas les conditions posées par la réglementation. Dans cette hypothèse, le Candidat en sera dûment informé(e).

Le Candidat peut également saisir la CNIL (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX) en cas de réclamation s’il estime que le traitement de ses données personnelles n’est pas conforme aux dispositions légales et règlementaires applicables.